01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
chirurgie seins asymétriques

Quel type de chirurgie choisir pour une opération de correction des seins asymétriques ?

4.5/5 - (4 votes)

L’asymétrie mammaire n’est pas un phénomène rare, et pour cause : de nombreuses femmes sont porteuses d’une asymétrie des seins plus ou moins prononcée. En règle générale, cette asymétrie mammaire est imperceptible ou à peine visible. Dans certains cas, en revanche, elle peut être problématique et motiver une chirurgie de correction. À cet effet, il existe plusieurs techniques de chirurgie des seins pour retrouver une poitrine bien équilibrée, harmonieuse et symétrique.

Pourquoi j’ai un sein plus gros que l’autre ?

 

opération seins asymétriques

 

L’asymétrie mammaire concerne la plupart des femmes. Il s’agit d’un phénomène tout à fait naturel au même titre que les autres structures du visage et du corps.

Les seins se composent de tissus adipeux, de peau et de glandes mammaires. Cette composition peut varier selon plusieurs éléments, comme les hormones, la grossesse et l’allaitement, la croissance, les facteurs génétiques, la ménopause, le vieillissement naturel, les variations pondérales… Une légère différence de taille ou de forme entre les deux seins n’est donc pas rare, mais celle-ci passe généralement inaperçue et n’impacte pas la vie quotidienne, les activités ou l’habillement.

En revanche, chez certaines femmes, l’asymétrie des seins peut être plus marquée et visible, s’accompagnant de troubles fonctionnels et esthétiques et provoquant une gêne, voire un véritable complexe.

De nombreuses causes peuvent expliquer des seins asymétriques, parmi lesquelles :

  • Une déformation d’ordre congénital : en cas de syndrome de Poland par exemple, une des deux glandes mammaires subit une malformation du fait de l’absence ou du développement insuffisant du muscle grand pectoral.
  • Une anomalie de développement : elle survient généralement à la puberté et peut se traduire par une croissance excessive d’un seul côté ou des deux côtés à la fois, entraînant potentiellement une asymétrie importante, des maux de dos, des irritations de la peau…
  • Une pathologie (comme le cancer du sein) : la chirurgie mammaire et la radiothérapie du cancer du sein peuvent en effet impacter l’aspect du sein traité et modifier la forme, la texture, le volume ou la position.
  • Un traumatisme (comme une blessure, une brûlure) : qui peut occasionner des dommages d’un côté du corps et une asymétrie mammaire.
  • Des variations hormonales ou pondérales : la grossesse, l’allaitement, la ménopause, une prise ou une perte de poids importante peuvent aussi impacter la répartition graisseuse des seins et modifier leur apparence.

 

Quel type de chirurgie peut corriger une asymétrie mammaire ?

L’asymétrie mammaire peut être corrigée grâce à la chirurgie. L’intervention vise à retrouver une poitrine harmonieuse et bien équilibrée en s’adaptant aux attentes et aux souhaits de la patiente concernée.

Il est possible de recourir à différentes techniques de chirurgie mammaire selon le degré de sévérité de l’asymétrie et son type :

  • L’augmentation mammaire avec ou sans prothèses : l’opération permet d’augmenter le volume de la glande mammaire la plus petite, soit en mettant en place un implant mammaire, soit en injectant de la graisse autologue (lipofilling mammaire). L’augmentation mammaire est idéale en cas d’asymétrie modérée. Le plus petit sein est corrigé de façon à être identique au sein le plus gros.
  • La réduction mammaire : contrairement à l’augmentation mammaire, la réduction mammaire en cas d’asymétrie vise à corriger le sein le plus volumineux pour en supprimer la graisse, la glande et la peau excédentaires et retrouver un volume plus discret. Elle est idéale en cas d’asymétrie importante et de glandes mammaires imposantes, car elle permet non seulement d’améliorer l’aspect esthétique du sein, mais aussi de corriger sa position.
  • La correction de ptose mammaire (ou lifting mammaire) : cette intervention chirurgicale permet de remonter et de remodeler un sein jugé trop bas par rapport à l’autre. L’excédent cutané est retiré, et la plaque aréolo-mamelonnaire est remontée en bonne position. L’intervention est particulièrement adaptée aux asymétries induites par une ptose ou un affaissement des seins et permet de retrouver une poitrine plus ferme et un décolleté plus esthétique.

 

corriger asymétrie mammaire

 

Seins asymétriques : comment choisir la technique la plus adaptée ?

La première consultation avec votre chirurgien est déterminante pour choisir la technique chirurgicale la plus adaptée à votre situation. En effet, cette décision dépend non seulement de vos attentes, mais également du degré d’importance de l’asymétrie mammaire, de sa nature, des avantages et inconvénients de chaque opération, des risques de complications potentiels, du coût de l’intervention, de la prise en charge possible, etc.

 

Prise en charge de  l’asymétrie mammaire par la sécurité sociale

La chirurgie esthétique peut, dans certains cas, être couverte par l’assurance maladie. Notamment, lorsque l’intervention est justifiée par une asymétrie mammaire majeure nécessitant une correction à l’aide de prothèses ou de rembourrages dans le soutien-gorge. De même, les syndromes malformatifs tels que les seins tubéreux ou le syndrome de Poland peuvent justifier cette prise en charge.

En outre, l’assurance maladie peut rembourser la chirurgie lorsque l’intervention implique le retrait de plus de 300 grammes de tissu par sein. Enfin, si la taille initiale du bonnet est inférieure à A, ce qui est médicalement désigné comme une agénésie mammaire, la prise en charge par l’assurance maladie est également possible.

 

Le choix de la technique opératoire pour corriger une asymétrie mammaire

Votre chirurgien vous donnera toutes les informations à connaître concernant les modalités de chaque méthode et pourra vous orienter vers la ou les techniques les plus pertinentes pour votre cas personnel. Il est par ailleurs possible de proposer une association de plusieurs techniques, comme la réalisation d’une réduction mammaire combinée à une cure de ptose mammaire pour non seulement réduire le volume du sein le plus gros, mais aussi pour remonter la poitrine.

La correction d’une asymétrie mammaire présente de nombreux avantages pour les femmes qui en souffrent.  Elle offre généralement une nette amélioration sur le plan physique : fini l’inconfort, la mauvaise posture, les douleurs dorsales, le casse-tête de l’habillement ou les troubles de la mobilité. Sur le plan psychologique, vous retrouvez une poitrine harmonieuse, ce qui élimine généralement les complexes et l’impact négatif potentiel que peut avoir une poitrine asymétrique sur l’image de soi, la relation de couple et son rapport à la féminité.