Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

01.46.39.89.89

contact@ishh.fr

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Biopsie cancer du sein

On m’a prescrit une biopsie

Qu'est-ce que c'est ?

Une biopsie est un prélèvement d’une partie de la tumeur que le médecin pathologiste va analyser au microscope afin d’établir un diagnostic de certitude et un pronostic. C’est ce qu’on appelle l’histologie.

Pourquoi me faire une biopsie alors qu'on a identifié un cancer à la mammographie?

Cet examen permet d’avoir une certitude. On n’a pas le droit de rester dans l’à-peu-près. Le radiologiste dépiste et oriente le diagnostic alors que l’histologie a pour double mission de le confirmer et de renseigner l’équipe médicale (le chirurgien et l’oncologue, notamment) sur le type de cancer. Cela permet à l’équipe de décider de la bonne prise en charge : l’intervention chirurgicale et les soins à venir.

Concrètement, que va-t-on me faire ?

Le prélèvement est effectué à l’aide d’une aiguille, sous anesthésie locale (la zone où s’enfoncera l’aiguille est insensibilisée). Ce prélèvement sera envoyé au laboratoire de pathologie.

Actualités et Informations

Les praticiens de l’ISHH publient régulièrement des actualités et informations relatives aux traitements du cancer du sein. Découvrez leurs dernières publications

16 septembre 2019

Le cancer du sein chez l’homme

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein reste rare chez l’homme et représente moins de 1 % des cancers masculi

par ISHH