Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

01.46.39.89.89

contact@ishh.fr

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

L’oncohématologie‎

 

Onco hématologie

Généralités sur l’oncohématologie

L’oncohématologie est une discipline regroupant l’oncologie médicale, consacrée à l’étude et au traitement médicamenteux du cancer, et l’hématologie, qui s’intéresse aux maladies du sang.

Cette branche de la médecine rassemble des techniques de dépistage, de diagnostic, de traitement et de suivi des principales tumeurs bénignes et malignes.

Les médecins spécialisés en oncohématologie participent pleinement à la prise en charge du patient tout au long de l’histoire de sa maladie.

L’oncohématologie intègre tant une dimension curative que palliative dans la prise en charge des différents types de cancers.

 

Principes et définitions

L’hématologie est une branche de la médecine spécialisée dans l’étude des maladies du sang, et notamment des tumeurs malignes du sang.

Le nom de la discipline vient du grec ancien « haimatos » signifiant « sang », et du suffixe « logie », « étude ».

L’oncologie est, quant à elle, une spécialité médicale consacrée à l’étude des cancers, comme l’indique son nom issu du grec « onkos » qui signifie « masse » ou « tumeur », affublé du suffixe « logie ».

Les spécialistes de l’oncohématologie détiennent des connaissances spécifiques en pathogenèse des cellules qui aboutissent à des tumeurs cancéreuses.

L’oncohématologue intervient la majeure partie du temps dans la prise en charge des cancers du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique.

 

Les oncohématologues sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement de tous types de cancers, ainsi que des affections hématologiques.

Leur rôle s’étend du dépistage du cancer à la mise en place du traitement le plus adapté au cas personnel du patient, en passant par la catégorisation précise de la tumeur décelée.

Les spécialistes en oncohématologie prennent aussi part au suivi du patient tout au long de son traitement et de sa période de rémission, s’étalant généralement sur 5 ans.

Les services d’oncohématologie sont composés d’une équipe pluridisciplinaire prenant en charge toutes les maladies hématologiques et cancéreuses.

Ce type de service accueille tant les patients souffrant de cancers à différents stades de leur évolution que ceux atteints de leucémies et lymphomes.

La prise en charge des cancers du sein est spécifique et se fait généralement en collaboration avec les radiothérapeutes, les chirurgiens plasticiens, le service d’imagerie médicale et les anatomopathologistes qui contribuent tous au diagnostic et au traitement de la maladie.

 

Champ d’intervention de l’oncohématologue

Les équipes médicales d’oncohématologie regroupent des spécialistes de plusieurs branches qui interviennent sur différents aspects de la prise en charge du patient.

En début de parcours de soin, le spécialiste en oncohématologie peut être amené à confirmer ou à rechercher la présence d’un cancer en prescrivant des examens ciblés.

Il travaille pour ce faire en collaboration avec les équipes d’imagerie médicale et d’anatomie pathologique.

À l’issue des examens de dépistage et de catégorisation du cancer (radiographie, biopsie, ponction, frottis, etc.), l’oncologue ou oncohématologue informe le patient de son diagnostic et des possibles traitements de la maladie.

Il peut également arriver que le patient soit adressé à un oncohématologue seulement après qu’un cancer ait été détecté par un médecin généraliste.

 

Une fois le cancer affirmé, l’équipe pluridisciplinaire d’oncohématologue se réunit pour déterminer la meilleure prise en charge à proposer au patient en fonction de son cas personnel et du type de cancer.

L’oncohématologue discute ensuite les différentes possibilités avec le patient et l’informe de son programme de soins personnalisé.

Dans le cadre d’un cancer du sein, le traitement comprend souvent une intervention chirurgicale couplée à de la radiothérapie et de la chimiothérapie.

Tout au long du traitement, le spécialiste suit le patient et l’évolution du cancer afin de proposer, au besoin, des ajustements thérapeutiques.

 

Oncohématologie et traitement du cancer du sein

Les patientes atteintes de cancers du sein sont généralement admises au sein de services cliniques d’oncohématologie afin de bénéficier d’une prise en charge couvrant tous les aspects du diagnostic et du traitement de leur maladie.

Cette prise en charge pluridisciplinaire permet le développement de moyens d’investigation poussés dans la catégorisation des tumeurs mammaires et dans l’étude de leurs mécanismes d’évolution.

Les unités d’oncohématologie sont à même d’appliquer des techniques thérapeutiques innovantes cherchant à améliorer l’évolution des maladies cancéreuses graves.

Les patientes atteintes de cancers du sein peuvent être admises en unité d’oncohématologie pour y recevoir des soins palliatifs, visant principalement à prendre en charge la douleur, ou des soins curatifs visant à éliminer les cellules cancéreuses.

 

L’oncohématologie est également une discipline clef dans la recherche médicale et l’élaboration de nouveaux protocoles thérapeutiques.

Les avancées majeures effectuées dans la compréhension de la pathogenèse des différentes maladies cancéreuses ont contribué à la découverte de nouveaux agents pharmacologiques.

Les oncohématologues sont ainsi désormais capables de proposer à certaines de leurs patientes atteintes d’un cancer du sein des thérapies ciblées, moins agressives et plus efficaces que les chimiothérapies.

Les médecins du département d’oncohématologie