Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

01.46.39.89.89

contact@ishh.fr

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

 

Radiothérapie cancer du sein

ISHH  >  Radiothérapie cancer du sein

On m’a prescrit une radiothérapie

Qu'est-ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie consiste à utiliser des rayons X pour détruire les cellules cancéreuses. On connaît depuis longtemps leur efficacité contre ces cellules.

Comment se passera mon traitement ?
  • Les séances ont lieu à la clinique Hartmann. Elles durent entre 2 et 5 minutes.
  • Vous serez allongée sur le dos, toujours dans même position. Vous n’aurez aucune sensation particulière. Vous n’êtes pas enfermée : c’est la machine qui tourne autour de vous et délivre ces rayons aux bonnes zones à traiter.
  • Vous aurez entre 4 et 5 séances par semaine, pendant 5 à 7 semaines. Aucun effet lié aux rayons, mais tout dépend de votre fatigue initiale, liée à la maladie ou à d’autres traitements.
  • Avant le traitement proprement dit, on fait une séance de calage/ciblage des rayons. Cela dure 15 à 20 minutes. Les images ainsi recueillies sont intégrées par l’ordinateur et permettent au radiothérapeute de préparer virtuellement les faisceaux de rayons.
Les rayons vont-ils détruire d'autres cellules, autour des cellules cancéreuses ?

Non. Pour deux raisons :

  • Les progrès accomplis en informatique et en imagerie médicale permettent de cibler très précisément l’action des rayons. Ces équipements sont intégrés à l’appareil de radiothérapie.
  • On sait désormais avec précision quelles doses de rayons « envoyer » sur les cellules. Autrefois, la quantité de rayons administrée était calculée à la main ! Aujourd’hui, cette dosimétrie est informatique, et très précise.
Et les cellules de mon sein ? ne vont-elles pas être affectées, brûlées elles aussi ?

Non. Parce qu’on va irradier selon des techniques de fractionnement et d’étalement.

  • Le fractionnement consiste à diviser la quantité de rayons nécessaire en plusieurs séances.
  • L’étalement consiste à espacer les séances. Ainsi les cellules saines de votre sein ont-elles le temps de récupérer du traitement et de se « réparer », ce que ne peuvent pas faire les cellules cancéreuses.
Esthétiquement, la radiothérapie va-t-elle laisser des traces ?

Les séquelles graves sont rarissimes.
Autrefois, effectivement, il arrivait qu’on ne sache pas bien cibler (ce qui pouvait entraîner des paralysies du bras ou des brûlures au poumon et au cœur) et qu’on ne sache pas doser les rayons avec précision (et le sein était brûlé).
C’est un passé révolu.

Est-ce que je vais sentir une brûlure ?

Non. Vous ferez probablement une réaction inflammatoire, équivalente à un coup de soleil. C’est le plus souvent à l’issue du traitement que cette réaction sera la plus manifeste et cela varie selon les femmes. ll n’y a rien à faire pour prévenir cette réaction, mais votre radiothérapeute vous donnera conseils et prescriptions en cours de traitement, pour en diminuer les effets.

Qui va m'administrer ma radiothérapie ?
  • Ce sont des infirmiers qui sont manipulateurs en radiothérapie, spécialisés et expérimentés. Ils administrent des séances tous les jours.
  • Un médecin radiothérapeute est présent en permanence dans le service. Il surveille, suit la totalité de votre traitement et les infirmiers le consultent au moindre doute.
Vais-je ressentir de la fatigue, du fait de la radiothérapie ?

En soi, la radiothérapie du sein n’est que peu ou pas du tout fatigante. Tout dépend de votre état de fatigue et des traitements que vous auriez reçus auparavant. Beaucoup de femmes ont une vie normale pendant la radiothérapie. Il arrive toutefois qu’elles ressentent une lassitude vers la fin du traitement, liée à la répétitivité des déplacements et des séances.

Actualités et Informations

Les praticiens de l'ISHH publient régulièrement des actualités et informations relatives aux traitements du cancer du sein. Découvrez leurs dernières publications