Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

01.46.39.89.89

contact@ishh.fr

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Scintigraphie-cardiaque echographie cardiaque

On m’a prescrit une scintigraphie cardiaque / une échographie cardiaque

Pourquoi me prescrit-on ces examens ?

Ces deux examens apportent des résultats équivalents. Ils consistent à évaluer la capacité de votre cœur à expulser le sang lors de chaque battement cardiaque.
Cette fonction cardiaque doit être surveillée, car certains traitements de chimiothérapie sont susceptibles de l’affecter momentanément.

Qui va m'examiner ?

La scintigraphie cardiaque est réalisée par un médecin nucléaire.

 

L’échographie cardiaque est réalisée le plus souvent par un cardiologue.

Comment cela se passe-t-il ?

  • La scintigraphie cardiaque dure environ 10 de minutes, elle est parfaitement indolore. Le médecin nucléaire va vous injecter un liquide radioactif qui est un traceur, comme pour tous les examens de médecine nucléaire. Cette irradiation ne présente aucun danger. Vous serez allongée sur la table d’une gamma-caméra, qui va capter des images de votre cœur pendant que votre rythme cardiaque sera enregistré grâce à un électrocardiographe.
  • L’échographie cardiaque dure environ 15 minutes et ne nécessite pas d’injection. Vous serez allongée et le médecin étudiera votre cœur en promenant manuellement une sonde sur votre thorax.
  • Les résultats vous sont le plus souvent communiqués après l’examen. Images et compte-rendu sont ensuite envoyés à votre médecin.

Actualités et Informations

Les praticiens de l’ISHH publient régulièrement des actualités et informations relatives aux traitements du cancer du sein. Découvrez leurs dernières publications

16 septembre 2019

Le cancer du sein chez l’homme

Cancer le plus fréquent chez la femme, le cancer du sein reste rare chez l’homme et représente moins de 1 % des cancers masculi

par ISHH