01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
irm cancer sein

Cancer du sein : l’I.R.M., un examen clé dans la stratégie thérapeutique

5/5 - (1 vote)

L’IRM est un examen d’imagerie médicale de haute précision qui fait couramment partie de la stratégie thérapeutique entourant la prise en charge d’un cancer du sein.

En effet, le cancer du sein est une maladie aux multiples facettes, et chaque patiente est susceptible de développer une tumeur aux caractéristiques particulières, requérant un protocole de traitement personnalisé. La précision du diagnostic offerte par l’IRM est un atout considérable pour évaluer l’étendue de la maladie autant que pour déterminer, calibrer et guider les traitements envisagés.

 

L’IRM, qu’est-ce que c’est ?

L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) est un examen consistant à projeter des ondes électromagnétiques sur une zone du corps pour obtenir des images de ses différentes structures, normales et anormales.

L’appareil se présente sous la forme d’un tunnel dans lequel circule un aimant très puissant. Cet aimant est à l’origine des ondes électromagnétiques qui permettent d’obtenir des images. Ces ondes vont, en effet, déclencher des vibrations au sein des atomes d’hydrogène présent dans l’organisme. L’hydrogène est notamment une composante de l’eau, dont le corps humain est constitué à 65 %.

L’appareil va ensuite capter les vibrations des protons (petites particules présentes dans les atomes d’hydrogène), dont l’intensité varie en fonction du type de tissus auquel les protons appartiennent, pour obtenir des images de coupes. Les différentes images de coupe ainsi obtenues sont ensuite assemblées par ordinateur pour donner résultats en 2D ou 3D, qui peuvent être interprétés par le radiologue.

Très précises, ces images permettent d’observer les différentes structures de l’organisme, y compris des masses anormales dont font partie les tumeurs mammaires. L’IRM est un examen parfois anxiogène, notamment du fait de la sensation d’enfermement qu’il provoque lorsque le patient est immobilisé dans le tunnel, mais il est complètement indolore et n’implique aucune irradiation.

 

 

Dans quel cas est pratiquée une IRM?

L’IRM est un examen d’imagerie médicale à part, qui ne remplace ni la mammographie ni l’échographie, deux examens de diagnostic quasiment systématiquement utilisés pour détecter et identifier un cancer du sein.

Aussi, l’IRM n’est pas systématiquement prescrite et ne concerne pas toutes les patientes. Elle peut toutefois trouver une utilité primordiale à toutes les étapes de la prise en charge de la maladie.

Lire aussi notre article sur la biopsie du sein

IRM-cancer-du-seinDiagnostic et dépistage du cancer du sein

L’IRM est parfois utilisée pour le dépistage du cancer du sein chez les patientes à haut risque, à savoir les femmes présentant une mutation génétique prédisposante avérée.

C’est aussi un examen qui peut être indiqué lorsque l’on suspecte la présence d’un cancer du sein, mais que la mammographie et l’échographie ne permettent pas de détecter la lésion ou de l’identifier avec certitude.

 

Traitement et surveillance du cancer du sein

L’IRM peut également intervenir durant l’élaboration du traitement et le suivi du cancer du sein. Elle permet notamment de mesurer l’étendue des lésions pour établir un protocole de traitement personnalisé. C’est également un outil indiqué pour évaluer l’efficacité des traitements en cours, et notamment celle de la chimiothérapie néoadjuvante, administrée avant une intervention chirurgicale pour réduire la taille de la tumeur cancéreuse et faciliter l’intervention.

 

Intérêts de l’IRM dans la prise en charge du cancer du sein

L’IRM est actuellement l’examen le plus performant pour évaluer le volume d’une tumeur mammaire et déterminer son stade local, ainsi que pour identifier un cancer multifocal ou multicentrique (plusieurs tumeurs primaires localisées). Ainsi, au moment du bilan initial lors duquel l’équipe médicale cherche à caractériser au mieux la tumeur pour déterminer le protocole traitement le mieux adapté, l’IRM peut apporter des précisions qui auront un impact critique sur le pronostic et le bien-être de la patiente.

Les précisions offertes par l’IRM peuvent, par exemple, permettre d’opter pour une chirurgie conservatrice (tumorectomie) plutôt que radicale (mastectomie), alors que la mammographie et/ou l’échographie montrent une tumeur a priori inéligible à une simple tumorectomie. En offrant la possibilité de préserver le sein plutôt que de procéder à son ablation totale, l’IRM peut avoir un impact conséquent sur la qualité de vie de la patiente à long terme.

L’IRM peut également permettre d’identifier des critères prédictifs de réponse aux traitements, et d’ajuster ainsi la stratégie thérapeutique pour atteindre une efficacité optimale et offrir aux patientes le meilleur pronostic.

C’est notamment un outil performant pour décider de l’administration d’une chimiothérapie néoadjuvante destinée à réduire le volume d’une tumeur pour faciliter son exérèse chirurgicale. Lorsque la chimiothérapie néoadjuvante semble indiquée, l’IRM permet de déterminer rapidement si elle s’avère bel et bien efficace, d’ajuster le traitement au besoin et de ne pas continuer une chimiothérapie inefficace le cas échéant.

L’IRM est un outil puissant pour élaborer une stratégie thérapeutique efficace et en mesurer les effets en temps quasi réel. Avec le développement des nouvelles technologies, sa précision pourrait encore augmenter pour apporter toujours plus d’informations stratégiques, et permettre ainsi de limiter davantage le recours à des traitements lourds.