01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
Attention à la vaccination chez les patients atteints de cancer - Dr Vannetzel

Attention à la vaccination chez les patients atteints de cancer

La tribune du Dr Jean-Michel Vannetzel, Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann

 

Selon une étude britannique publiée par le Lancet Oncology, les patients souffrant de cancer répondent beaucoup moins bien que les personnes non cancéreuses à la première dose de vaccin contre le Covid-19. Le Dr Jean-Michel Vannetzel, Président de l’Institut du sein Henri Hartmann, analyse ces résultats.

 

Dans cette étude, 151 patients atteints de cancer ont été comparés avec 54 personnes sans cancer. Tous ont reçu du vaccin Pfizer/BioNTech :

  • 21 jours après la première vaccination : 94% des personnes bien portantes ont développé des anticorps, alors qu’en cas de cancer 38% seulement en avaient et 18% en cas de cancer hématologique.
  • Après la 2ème dose, 100% des bien-portants avaient développé des anticorps, 95% en cas de cancer et seuls 60% en cas de cancer hématologique.

D’où les recommandations des auteurs de l’étude en direction des patients cancéreux :

– ne pas espacer les 2 injections au-delà de 3 semaines

– continuer à respecter les mesures barrières rigoureusement après la première vaccination

– vacciner aussi leurs proches

 

Mon commentaire :

  1. Le dosage des anticorps ne reflète que l’immunité humorale (liée aux anticorps dosés par la prise de sang) vis à vis du virus, mais ne mesure pas l’immunité cellulaire (liée aux cellules chargées de la défense immunitaire et non mesurable par la prise de sang) qui est essentielle.
  2. Faut-il envisager une 3ème de dose de vaccin chez les patients suivis pour une pathologie maligne hématologique ? Cette question devrait être discutée pour faire l’objet d’un consensus