Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Louis-pasteur

Quelques news du monde médical – Janvier 2021

Une bonne nouvelle : un nouveau vaccin pour les garçons

 

nouveau vaccin pour les garçonsParution au Journal officiel du 4 décembre 2020 du remboursement du vaccin Gardasil* pour tous les garçons à partir de 11 ans reconnu efficace dans la prévention des cancers de la bouche et de l’anus.

Espérons simplement que les français suivront cette recommandation, alors que le même vaccin démontré efficace dans la prévention du cancer du col de l’utérus tarde à s’installer. Et pourtant une étude suédoise récente par ce même vaccin, portant sur plus de 1,5 millions de jeune filles, a montré que le risque de survenue du cancer du col de l’utérus était divisé par 10 (publication du NEJM) si elles étaient vaccinées avant l’âge de 17 ans.

Le pays de Louis Pasteur qui mit au point le vaccin contre la rage en 1885, reste le recordman mondial du doute (en général) contre la vaccination, comme le montrent les hésitations actuelles de nos concitoyens vis à vis du COVID.

 

 

Idées reçues : Vitamine D, Oméga 3 et exercice physique

Vitamine D impact sur l'AVC

 

Une étude publiée récemment dans JAMA (Journal of American Medical Association) testait l’intérêt de la Vitamine D, des Oméga 3 et du renforcement musculaire chez plus de 2000 personnes de plus de 70 ans dans la prévention des accidents cardio-vasculaires, des fractures osseuses, dans la préservation des fonctions cognitives et des infections. Il s’agit d’un essai randomisé (tirage au sort contre placebo) avec 3 ans de suivi.

Résultat : pas d’efficacité de ces mesures préventives car aucun bénéfice n’était reconnu dans les groupes de patients « traités » par rapport au placebo.

L’étude comme toujours peut être critiquable au plan méthodologique, mais globalement en retenir qu’on ne peut recommander ces mesures systématiquement, du moins dans l’espoir de prévenir la survenue des évènements testés.

 

DR VANNETZEL
Cancérologue
Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann
Clinique Hartmann Neuilly

DR Jean Michel VANNETZEL