Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

26 Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
vaccin Covid 19

Ne vous faîtes pas vacciner ! (ou quand la bêtise a un prix)

Vous méprisez votre voisin : vulgaire, stupide, égoïste, bref imbuvable ! Alors le jour où il gagne le gros lot au Loto, vous ne pouvez-vous empêcher de trouver que la vie est vraiment injuste ! Alors que vous qui êtes raffiné, bon, intelligent, …bref vous méritez bien plus que lui d’accéder au bonheur. Et bien rassurez-vous, il y a un domaine ou (souvent) la vie fait preuve de justice : c’est la santé, qui reste le plus précieux de nos biens.

 

BÊTISE:

On compte à ce jour plus de 3 millions de cas d’infections à Covid 19 en France avec 70 000 personnes décédées. En 2020, la France a compté 9% de décès supplémentaires, toutes causes confondues, par rapport à 2019 ou 2018, selon une estimation provisoire publiée par l’Insee vendredi 15  janvier. Un excédent notamment observé lors des deux pics de l’épidémie de coronavirus, et qui concerne « uniquement les personnes âgées de 65 ans et plus ».

Comment face à ces chiffres ne pas accepter avec enthousiasme l’annonce, non seulement d’un vaccin mais même de nombreux vaccins (237 projets de vaccins actuellement dans le monde) qui comme pour d’autres pandémies (malheureusement pas toutes : exemple du Sida pour lequel nous n’avons toujours pas de vaccins) vont nous permettre rapidement de vaincre le virus.

 

AMNÉSIE ET INGRATITUDE :

Depuis 1885, où Louis Pasteur a mis au point la vaccination contre la rage, de nombreux fléaux comme la tuberculose, la variole… ont presque disparu, en tous cas ne sont plus pour nous une crainte ni une menace, alors qu’ils ont pratiquement décimé la génération encore proche de nos grand parents. Comme nous oublions vite les tragédies du passé, même récent et ne sommes pas capables d’en tirer la leçon pour le présent ! Encore pire, aucun de ces vaccins que nous faisons faire sans état d’âme à nos enfants ne présente de toxicité notable, à cours , moyen ou long terme. Le concept de la vaccination contre un agent infectieux a largement fait ses preuves et nous avons la chance dans notre pays d’en profiter, sans réaliser la chance que nous avons par rapport à d’autres pays moins favorisés.

 

PARANOÏA :

Pour Farrell, « l’individu moderne perd progressivement de son pouvoir sur son environnement et perçoit le monde comme indifférent ou même hostile à ses besoins, d’où l’émergence du doute systématique ». Ainsi tout devient l’objet d’un doute ou d’une remise en cause : les politiques bien sûr, les industries pharmaceutiques forcément, les experts quels qu’ils soient soupçonnés d’être liés par intérêt au grand capital  et la science en général qui pourtant dans le cadre de ce qu’on appelle le progrès est probablement la seule qui ait fait ses preuves en libérant l’homme de grands fléaux comme la maladie, la douleur et tout simplement en prolongeant la durée de vie, qui est de plus de 80 ans en France, alors qu’au Tchad l’espérance de vie est plus proche de 50 ans !!!

 

MANQUE DE CULTURE :

 

Parmi tous ceux qui critiquent la vaccination ou hésitent pour choisir tel ou tel vaccin, combien comprennent (ne serait-ce qu’un peu) ce qu’est un virus, l’immunité, la protéine S (protéine de spicule ou spike protein qui lui donne sa forme en couronne), les vaccins à virus inactivé ou atténué, le DNA ou le RNAm ou un adjuvant ?

Malgré leur totale incompétence en virologie, il est étonnant de les écouter donner des avis circonstanciés pour ou contre le Pfizer, le Moderna, le vaccin de Sanofi ou de Pasteur.

Avoir au moins la conscience de son incompétence est le minimum que nous devons avoir, en matière de science comme dans beaucoup d’autres domaines de la vie courante.

 

INCOHÉRENCE :

 

Les Français sont incohérents : réclamant depuis longtemps une médecine prédictive et intelligente, ils disposent depuis longtemps d’un vaccin contre le cancer du col de l’utérus, reconnu très efficace et dénué d’effet indésirable,  utilisé dans le monde entier. Et pourtant seulement 40% des jeunes filles sont vaccinées dans notre beau pays, établissant ainsi le record mondial de la défiance contre ce vaccin, alors que d’autres pays moins favorisés rêveraient d’en disposer !

 

 

ALORS, NE VOUS FAÎTES PAS VACCINER :

Restez donc chez vous terrés devant votre télévision (BFM…) afin que nous puissions continuer à ne pas avoir d’embouteillage sur la route, des restaurants sans nécessiter de réserver, des places au cinéma, dans les théâtres ou les avions…

Tout cela a malheureusement un prix: Axel Kahn évalue entre 5 000 et 10 000 le nombre de patients morts depuis 1 an alors qu’ils étaient atteints d’un cancer et qu’ils se sont mal soignés ou mal faits surveiller par peur du Covid

Une note d’espoir : de décembre 2020 à janvier 2021 le nombre de nos compatriotes envisageant de se faire vacciner est passé de 42 à 56%, nous sommes donc sur la voie du progrès.

Bon, de toute façon à la fin de l’année, tout cela n’aura j’espère plus grand intérêt, car l’efficacité de la vaccination aura convaincu le monde entier et on pourra commencer à parler d’autre chose. Dans l’intervalle pas mal seront morts (exemple de la stratégie de la gestion du Covid par Trump aux états Unis) car en matière de santé il y a un prix à payer la bêtise, l’amnésie, l’ingratitude, la paranoïa…

Dans l’immédiat je dois vous laisser : on m’attend pour le rappel de mon vaccin Covid

Prenez soin de vous : vous êtes maître de votre vie.

 

DR VANNETZEL
Cancérologue
Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann
Clinique Hartmann Neuilly

DR Jean Michel VANNETZEL

Aucun commentaire

Laisser un commentaire