01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
Cancer du sein Le carcinome lobulaire in situ et infiltrant

Cancer du sein | Le carcinome lobulaire in situ et infiltrant

Notez cet article

Le cancer du sein peut revêtir plusieurs aspects, notamment en fonction des cellules à partir desquelles il se développe. Le carcinome canalaire est la forme la plus courante. Il se développe à partir des canaux mammaires. Plus rarement, la tumeur peut prendre naissance dans les cellules des lobules du sein, les glandes qui fabriquent le lait maternel. On parle alors de carcinome lobulaire. Le carcinome lobulaire peut être in situ ou infiltrant.

 

Carcinome lobulaire in situ (CLIS) du sein

Particularités du CLIS

Le carcinome lobulaire in situ se développe à partir des cellules situées dans les lobules mammaires, provoquant une prolifération anormale de ces cellules. Cependant, le CLIS n’envahit pas les tissus et organes avoisinants. Le cancer du sein reste localisé dans les lobules mammaires. Le CLIS peut être retrouvé dans plusieurs zones du sein en même temps. Il peut aussi apparaître dans les deux seins simultanément.

Le CLIS peut être annonciateur d’un cancer du sein plus infiltrant ultérieurement. Toutefois, les recherches scientifiques ne permettent pas encore de connaître à l’avance quelles patientes en seront atteintes.

Des facteurs de risque peuvent accroître la probabilité de voir naître un cancer du sein infiltrant, comme une mutation génétique BRCA, des antécédents familiaux, des antécédents médicaux de cancer…

Les patientes sans aucun facteur de risque additionnel auraient moins de risques d’être touchées par un cancer du sein infiltrant ultérieurement.

Diagnostic de carcinome lobulaire in situ

Le diagnostic de CLIS est réalisé grâce aux parcours diagnostic standard du cancer du sein.

En règle générale, la consultation médicale avec examen clinique et interrogatoire constitue la première phase. Une palpation mammaire est également effectuée.

En cas de doute, des examens d’imagerie sont prescrits, notamment la mammographie et l’échographie mammaire.

Pour déterminer précisément le type de tumeur, une biopsie mammaire est nécessaire.

 

Traitement du carcinome lobulaire in situ

Avant de proposer une stratégie thérapeutique complète, les équipes de soins mettent en place une surveillance rapprochée pour les patientes atteintes d’un CLIS. Ce suivi régulier permet de détecter au plus tôt le moindre signe de cancer infiltrant.

La surveillance consiste à organiser régulièrement des consultations et une mammographie avec échographie mammaire pour contrôler l’évolution.

Si l’équipe médicale décide, au cours d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), de mettre en place une stratégie thérapeutique, un plan de traitement est proposé à la patiente. Celui-ci peut comprendre une hormonothérapie de type Tamoxifène (Novaldex, Tamofen) pendant un certain temps déterminé au préalable.

Une autre option consiste à réaliser une mastectomie bilatérale prophylactique. La chirurgie retire les deux seins en préventif, de façon à réduire le risque de cancer infiltrant du sein. Cette option peut vous être expliquée en présence de facteurs de risque particulièrement élevé de cancer du sein. Bien évidemment, cette option thérapeutique n’est pas obligatoire, et la décision finale revient à la patiente.

 

Carcinome lobulaire infiltrant du sein

Particularités

Environ 10 % des tumeurs infiltrantes du sein sont des carcinomes lobulaires infiltrants. Tout comme le CLIS, il prend naissance à partir des cellules présentes dans les lobules mammaires. En revanche, les cellules tumorales peuvent proliférer de façon anormale pour envahir d’autres tissus, organes, et zones du corps humain. Le carcinome lobulaire infiltrant peut donc entraîner des métastases.

Ce type de tumeurs du sein peut aussi être présent dans plusieurs parties de la glande mammaire en même temps, ou toucher les deux seins simultanément.

Le carcinome lobulaire infiltrant ne forme pas vraiment de masse palpable. Les cellules cancéreuses s’agglutinent sous forme de bande dans les tissus graisseux du sein. L’aspect et la texture de la peau du sein peuvent malgré tout être modifiés, avec un aspect peau d’orange (capitons).

 

Diagnostic du carcinome lobulaire infiltrant

Tout comme le carcinome lobulaire in situ, le diagnostic du carcinome lobulaire infiltrant est effectué grâce aux mêmes étapes :

Puisqu’il s’agit d’un cancer infiltrant, un bilan d’extension avec Tep scanner ou scintigraphie osseuse (ou d’autres examens) est nécessaire pour visualiser l’extension de la maladie et repérer les éventuelles métastases.

Compte tenu de la topographie atypique du carcinome lobulaire infiltrant, celui-ci est rarement visualisé à la mammographie. Une IRM peut alors être demandée pour aider au diagnostic. Pour les mêmes raisons, les résultats de la biopsie mammaire sont très importants. C’est grâce à eux que le diagnostic pourra être posé de façon formelle.

 

Traitement du carcinome lobulaire infiltrant du sein

La prise en charge thérapeutique de ce type de tumeur mammaire dépend de plusieurs critères, comme les caractéristiques de la tumeur, les possibles facteurs de risque associés, l’état de santé de la patiente, son âge, le degré d’extension de la maladie, etc.

Une proposition de traitement est faite à chaque patiente après la RCP. Celui-ci peut consister en une chirurgie, une radiothérapie, une hormonothérapie ou encore une chimiothérapie.