Les stades du cancer de l’utérus
Les différents stades du cancer de l’utérus correspondent à des étapes de son développement. Ils permettent de qualifier l’étendue de la maladie dans l’organisme de la patiente au moment du diagnostic.
Le cancer étant une maladie fortement évolutive, une tumeur de stade précoce ne ressemble pas à un cancer de stade avancé, ne présente pas les mêmes risques de récidive et ne se traite pas de la même manière.
Ainsi, la stadification du cancer de l’utérus est indispensable à la mise en place d’un protocole traitement adapté à chaque forme de la maladie, au cas par cas.
La stadification du cancer de l’utérus, qu’est-ce que c’est ?
La stadification est un système de classification des tumeurs cancéreuses en fonction de leur étendue. L’étendue de la maladie correspond à la taille et à l’emplacement des cellules cancéreuses dans l’organisme de la patiente.
De fait, le cancer de l’utérus – comme bien des cancers – commence typiquement par se développer à un niveau local, où les cellules cancéreuses sont regroupées pour former une masse (tumeur).
Au fil de l’évolution de la maladie, les cellules cancéreuses se multiplient. La tumeur grossit, et des cellules cancéreuses s’en éloignent peu à peu pour s’infiltrer dans les tissus voisins de l’utérus, puis se déplacent dans l’organisme pour envahir des organes distants.
Ainsi, la stadification du cancer de l’utérus permet de savoir d’où proviennent les cellules cancéreuses détectées dans l’organisme de la patiente et où pourraient s’en trouver d’autres.
Ces informations permettent notamment d’opter pour des thérapies locales en cas de cancers localisés (stades précoces) et/ou pour des thérapies systémiques lorsqu’on soupçonne – ou que l’on connaît – la présence de cellules cancéreuses disséminées dans l’organisme (stades avancés).
Il existe différentes méthodes de stadification du cancer, mais la plus communément utilisée pour évaluer l’étendue d’un cancer de l’utérus est celle de la FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie Obstétrique).
Les différents stades du cancer de l’utérus
Différentes tumeurs cancéreuses peuvent affecter l’utérus. Le plus souvent, il s’agit d’un carcinome, d’un carcinosarcome ou d’un sarcome.
Ces tumeurs se distinguent par le type de cellules à partir desquelles elles se développent, mais aussi par leur agressivité (rapidité d’évolution).
Ainsi, la stadification du carcinome et du carcinosarcome de l’utérus n’est pas la même que celle du sarcome de l’utérus.
Les différents stades du carcinome et carcinosarcome de l’utérus
Le carcinome et le carcinosarcome de l’utérus sont classifiés en 4 stades. La FIGO ne considère pas de stade 0 (in situ) pour ces types de tumeurs.
Cancer de l’utérus : stade 1
- Au stade 1A, l’étendue du cancer de l’utérus se limite à l’endomètre (couche supérieure de la paroi interne de l’utérus) ou à moins de la moitié du myomètre (couche intermédiaire de la paroi interne de l’utérus).
- Au stade 1B, le cancer s’étend à la moitié du myomètre ou plus.
Cancer de l’utérus : stade 2
- Au stade 2, les cellules du cancer de l’utérus se sont propagées au col de l’utérus.
Cancer de l’utérus : stade 3
- Au stade 3A, les cellules cancéreuses se sont propagées à la séreuse utérine (surface externe de l’utérus) ou aux annexes de l’utérus (trompes de Fallope, ovaires et/ou ligaments de soutien du tractus reproducteur).
- Au stade 3B, les cellules cancéreuses ont envahi le vagin et/ou le paramètre (tissu cellulofibreux de soutien du tractus reproducteur).
- Au stade 3C, les cellules cancéreuses se sont infiltrées aux ganglions lymphatiques de la région pelvienne ou aortique.
Cancer de l’utérus : stade 4
- Au stade 4A, le cancer a envahi les organes de la région pelvienne (système urinaire et/ou digestif), tels que la vessie ou l’intestin.
- Au stade 4B, le cancer de l’utérus forme des métastases envahissant des organes distants tels que les poumons, les os ou le foie.
Les différents stades du sarcome de l’utérus
Le sarcome utérin est également classifié par la FIGO selon quatre stades.
Stade 1
- Au stade 1A, le sarcome ne mesure pas plus de 5 cm de diamètre et est localisé à l’intérieur de l’utérus.
- Au stade 1B, le sarcome demeure localisé à l’intérieur de l’utérus, mais mesure plus de 5 cm de diamètre.
Stade 2
- Au stade 2A, le sarcome de l’utérus s’est propagé aux annexes de l’utérus (trompes de Fallope, ovaires et/ou ligaments).
- Au stade 2B, le cancer s’est propagé à d’autres tissus pelviens (vagin, col de l’utérus, paramètre, etc.).
Stade 3
- Au stade 3A, la tumeur a envahi une seule région de l’abdomen.
- Au stade 3B, la tumeur a envahi au moins deux régions de l’abdomen.
- Au stade 3C, la tumeur a envahi les ganglions lymphatiques de la zone pelvienne ou aortique.
Stade 4
- Au stade 4A, le sarcome s’est propagé à la vessie ou au rectum.
- Au stade 4B, le sarcome forme des métastases qui se sont propagées à des organes distants, comme les poumons, les os ou le foie.