01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
stade cancer col uterus

Les différents stades du cancer du col de l’utérus

4.7/5 - (3 votes)

Le cancer du col de l’utérus est une maladie qui évolue au fil de différents stades caractérisant l’étendue de la maladie, soit son degré de propagation.

Le stade d’évolution de la maladie au moment du diagnostic est ainsi un des facteurs déterminants dans l’élaboration du protocole de traitement le mieux adapté à chaque patiente au cas par cas.

En effet, la prise en charge d’un cancer d col de l’utérus à un stade local est très différente de celle à un stade étendu. Le pronostic de chaque patiente est également corrélé au stade de sa maladie : aujourd’hui, les tumeurs cervicales de stade précoce se soignent souvent très bien.

 

La stadification du cancer du col de l’utérus, c’est quoi ?

cancer col uterus diagnostic

La stadification du cancer du col de l’utérus consiste à classer différents types de cancers en fonction de leur étendue au moment du diagnostic.

Cette étape du diagnostic est extrêmement importante, car le caractère évolutif de la maladie, typique des pathologies cancéreuses, est déterminant dans l’élaboration du pronostic et de la stratégie thérapeutique des patientes qui en sont atteintes.

Le stade du cancer au moment de son diagnostic informe notamment sur l’évolution possible de la maladie et l’efficacité probable des différentes thérapies envisageables.

De manière générale, on estime que plus le stade d’un cancer est précoce, c’est-à-dire moins la maladie a évolué depuis son apparition, meilleur est le pronostic.

En effet, un stade précoce est couramment associé à des traitements plus efficaces et moins lourds, et à un risque de récidive plus faible.

Il est toutefois important de noter que de nombreux autres facteurs s’ajoutent la stadification du cancer pour orienter le pronostic et le protocole de traitement des patientes : grade (agressivité) de la tumeur, marqueurs spécifiques, profil de la patiente, réponse du cancer au traitement, etc.

C’est la nomenclature de la FIGO (Fédération Internationale de Gynécologie et d’Obstétrique) qui est la plus communément utilisée pour la stadification du cancer du col de l’utérus.

Elle caractérise l’étendue du cancer selon 4 stades, eux-mêmes divisés en sous-catégories, d’après l’observation de critères spécifiques.

À noter que certains adénocarcinomes cervicaux in situ sont parfois désignés comme des cancers de stade 0. Dans ce cas, il ne s’agit pas réellement de cancers, mais de lésions précancéreuses.

Leur fort potentiel malin, c’est-à-dire leur haut risque de se transformer en cancer, implique cependant généralement de les traiter comme des tumeurs cancéreuses.

Consultez également notre article sur le dépistage du cancer du col de l’utérus

 

Cancer du col de l’utérus stade 1

cancer col uterus stade

Le stade 1 du cancer du col de l’utérus correspond au stade précoce, lorsque la tumeur est encore localisée aux tissus cervicaux à partir desquels elle a pris naissance à l’origine.

Cancer du col de l’utérus : Stade 1 A

Le stade 1A correspond à une petite tumeur microscopique localisée dans les tissus qui composent le col de l’utérus.

Ce stade comporte deux sous-catégories : 1A1 et 1A2. Au stade 1A2, la tumeur fait moins de 3 mm de profondeur et de 7 mm de largeur, tandis qu’au stade 1A2, elle mesure plus de 3 mm de profondeur, mais toujours moins de 7 mm de largeur.

Cancer du col de l’utérus : Stade 1 B 

Le cancer du col de l’utérus de stade 1B correspond à une petite tumeur localisée, mais macroscopique (visible sans microscope).

Le stade 1B est également divisé en deux stades : le 1B1 où la tumeur mesure moins de 4 cm et le 1B2 où la tumeur mesure plus de 4 cm.

 Consultez notre article sur les symptômes du cancer du col de l’utérus

 

Cancer du col de l’utérus stade 2

Au deuxième stade de son évolution, la tumeur cancéreuse s’étend en dehors des tissus qui composent le col de l’utérus, mais son étendue demeure locale ou régionale.

Cancer du col de l’utérus : Stade 2 A

Le stade 2A du cancer du col de l’utérus correspond à une petite tumeur qui a franchi l’enveloppe des tissus du col de l’utérus et se propage en dehors de son site de développement primitif.

À ce stade, il n’y a pas d’atteinte évidente du paramètre, mais les deux tiers supérieurs du vagin sont envahis.

On différencie le stade 2A1 au cours duquel la tumeur mesure toujours moins de 4 cm, et le stade 2A2 où la tumeur mesure plus de 4 cm.

Cancer du col de l’utérus : Stade 2 B 

Au stade 2B de son évolution, le cancer du col de l’utérus commence à infiltrer les tissus des organes alentour (utérus, vagin, paramètres, etc.).

Les atteintes du paramètre sont évidentes. À partir de ce moment, c’est un cancer localement avancé.

Les cellules cancéreuses ne se sont toutefois pas propagées aux parois pelviennes et n’ont pas atteint la partie inférieure du vagin.

 

Cancer du col de l’utérus stade 3

cancer col uterus stade 3

Par Blausen Medical Communications, Inc. https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27639313

 

Le cancer du col de l’utérus de stade 3 est un cancer localement avancé, dont les cellules ont envahi des tissus de la région abdominale et pelvienne.

Cancer du col de l’utérus : Stade 3 A 

Au stade 3A de son évolution, la tumeur cancéreuse a envahi la partie inférieure du vagin, mais elle ne s’est pas propagée aux parois de la région pelvienne.

Cancer du col de l’utérus : Stade 3 B

Lorsqu’il atteint le stade 3B, le cancer du col de l’utérus s’est propagé à la paroi pelvienne et/ou a atteint les voies de l’appareil urinaire haut, provoquant une hydronéphrose (le rein gonfle à cause d’un uretère bouché) ou une altération de la fonction rénale.

En l’absence d’atteinte rénale et d’envahissement de la paroi pelvienne, on peut considérer qu’un cancer du col de l’utérus est de stade 3B lorsque les ganglions lymphatiques de la région pelvienne sont atteints.

 

Cancer du col de l’utérus stade 4

Au dernier stade de son évolution, le cancer du col de l’utérus peut s’être étendu aux organes de la région pelvienne ou à des organes distants. On parle aussi de cancer de stade avancé.

Cancer du col de l’utérus : Stade 4 A

Au stade 4A, la tumeur cancéreuse a envahi les muqueuses des organes du système urinaire ou digestif bas, à savoir la vessie et/ou le rectum.

Cancer du col de l’utérus : Stade 4 B

Au stade 4B, le cancer a envahi des organes distants. Il peut s’être généralisé à travers de multiples atteintes dans tout l’organisme, ou n’avoir produit qu’une seule métastase localisée.