L’opération de gynécomastie : modalités, déroulement et résultats
Chez certains hommes, le tissu mammaire se développe anormalement, engendrant la formation d’une poitrine plus ou moins volumineuse et parfois asymétrique, pouvant être à l’origine de complexes. Ce phénomène est nommé gynécomastie.
L’opération de gynécomastie est une intervention chirurgicale qui permet de corriger l’apparence physique du torse en éliminant les tissus mammaires anormalement volumineux.
Ses résultats sont habituellement très satisfaisants et durables, permettant aux hommes de retrouver une poitrine plus plate, typiquement masculine.
Qu’est-ce que la gynécomastie ?
La gynécomastie est une hypertrophie du tissu mammaire masculin qui donne à la poitrine une apparence plus volumineuse, typiquement considérée comme féminine.
Cette affection peut être unilatérale ou bilatérale, c’est-à-dire concerner un seul sein ou les deux. Elle peut intervenir à tous les stades de la vie, et être déjà présente chez le nourrisson comme survenir à un âge avancé.
La gynécomastie est habituellement tout à fait bénigne et sans danger pour la santé, mais elle peut susciter des complexes et un mal-être psychologique aux effets délétères sur la qualité de vie des hommes qui en sont atteints.
Cette affection est habituellement associée à un déséquilibre hormonal, dont les causes peuvent être variées. La consommation de certains médicaments ou drogues, l’âge, la puberté, ou même le stress, sont autant de facteurs pouvant engendrer l’apparition d’une gynécomastie.
Certaines gynécomasties sont également d’ordre congénital (syndrome de Klinefelter), et d’autres, plus rares, sont provoquées par des tumeurs bénignes ou cancéreuses du sein.
Enfin, il est à noter qu’une gynécomastie transitoire est courante chez l’adolescent. Elle disparaît habituellement spontanément à l’âge adulte, une fois les hormones stabilisées.
Lire aussi notre article sur le cancer du sein chez l’homme
L’opération de gynécomastie, qu’est-ce que c’est ?
L’opération de gynécomastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de tissu mammaire donnant à la poitrine son apparence anormalement volumineuse.
Elle permet ainsi aux hommes de retrouver une silhouette plus masculine dans laquelle ils se reconnaissent davantage, afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux et retrouver une bonne qualité de vie.
L’intervention peut comprendre différents actes chirurgicaux : ablation de la glande mammaire, liposuccion de la graisse en excès et/ou ablation de l’excès de peau.
Le type d’intervention à privilégier est déterminé au cas par cas par le chirurgien au regard du profil et des volontés du patient, ainsi que des caractéristiques de sa gynécomastie.
Modalités de l’opération de gynécomastie
L’opération chirurgicale de la gynécomastie est généralement préconisée après que d’autres types de prise en charge aient échoué à offrir des résultats satisfaisants.
De fait, en fonction de la cause de la gynécomastie, un changement des habitudes de vie, un réajustement d’une médication existante ou un traitement hormonal peuvent être recommandés en première intention et suffire à traiter le problème.
En cas d’échec de ces méthodes, l’intervention chirurgicale peut permettre d’obtenir des résultats satisfaisants et durables. En principe, elle peut concerner tous les hommes et tous les types de gynécomastie. Toutefois, chaque dossier doit être étudié au cas par cas.
L’opération de gynécomastie peut être partiellement ou totalement prise en charge par l’Assurance-Maladie si elle survient après la puberté et qu’un bilan hormonal atteste de son existence, ou lorsque le chirurgien réalise une demande d’entente qui est acceptée.
La demande d’entente repose sur des arguments cliniques démontrant l’existence d’une réelle gynécomastie problématique (importante, douloureuse, asymétrique, etc.) et les dommages psychologiques qu’elle peut engendrer.
Déroulement de la gynécomastie
L’opération de gynécomastie dure habituellement 1 à 2 heures et est pratiquée sous anesthésie générale. Elle nécessite le plus souvent une nuit d’hospitalisation.
La durée de convalescence peut s’étendre de quelques jours à quelques semaines en fonction des actes chirurgicaux réalisés et de l’état de santé général du patient.
Dans certains cas, une simple liposuccion permet d’atteindre les résultats escomptés. Dans d’autres cas, une ablation des tissus mammaires, appelée mastectomie, et une reprise de la peau de la poitrine sont nécessaires.
Durant sa convalescence, le patient doit porter un dispositif de contention (gilet compressif) et prend un traitement anticoagulant pour réduire les risques de complications.
Les résultats de l’opération de gynécomastie
La diminution de la taille de la poitrine est habituellement visible immédiatement après l’opération de gynécomastie, mais il convient d’attendre environ 3 à 6 mois pour observer les résultats définitifs de l’intervention.
En effet, dans les semaines qui suivent l’opération, les tissus peuvent être gonflés et/ou déformés à cause du traumatisme de l’intervention chirurgicale et du processus de cicatrisation. L’aspect des cicatrices, quant à lui, peut évoluer jusqu’à 18 mois.
Les résultats d’une opération de la gynécomastie sont généralement durables, voire définitifs. Toutefois, de nouveaux déséquilibres hormonaux, une prise de poids ou le relâchement des tissus dû au vieillissement peuvent entraîner une récidive.