01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
Prothèse mammaire et allaitement

Prothèse mammaire et allaitement : ce qu’il faut retenir

5/5 - (1 vote)

Bon nombre de femmes ont recours à la pose de prothèses mammaires au cours de leur vie, et peuvent alors se poser des questions quant à leur impact sur l’allaitement. De manière générale, la pose de prothèses mammaires à visée strictement esthétique ne nuit pas à l’allaitement, et n’a aucune incidence sur le nourrisson.

Il en est autrement lors que les implants mammaires sont utilisés pour reconstruire le sein, par exemple à la suite d’une ablation chirurgicale de l’organe mammaire pour traiter un cancer du sein. 

 

Est-il possible d’allaiter avec des prothèses mammaires ?

Habituellement, il est parfaitement possible d’allaiter normalement avec des prothèses mammaires lorsque ces dernières ont été posées dans le cadre d’une chirurgie esthétique – et non après l’ablation du sein pour traiter un cancer, par exemple.

En effet, dans le cadre d’une chirurgie esthétique l’implant mammaire est inséré sous la glande mammaire, voire sous le muscle, et ne remplace donc pas celle-ci. En l’absence de pathologie du sein traitée à l’occasion de cette chirurgie mammaire, la glande mammaire est donc laissée intacte et reste tout à fait fonctionnelle.

Toutefois, il arrive parfois – dans environ 2 % des cas – que les patientes subissent une perte de sensibilité au niveau du mamelon après la pose de prothèses mammaires à même de compromettre en partie ou totalement l’allaitement.

Si la question de l’allaitement vous tient à cœur, n’hésitez pas à aborder ce point avec votre équipe médicale lors des consultations préalables à votre chirurgie esthétique.

Le chirurgien sera à même de vous informer en détail des risques de voir cet effet indésirable se présenter et des meilleurs moyens de les réduire.

Certaines techniques chirurgicales, notamment l’intervention périaréolaire, peuvent notamment s’avérer plus risquées.

Lire aussi notre article sur le risque de lymphomes chez les femmes porteuses de prothèses mammaires 

 

 

L’allaitement a-t-il des effets sur les prothèses mammaires ?

L’allaitement n’a aucun effet sur les prothèses mammaires, qui sont des implants inertes, insensibles aux variations hormonales. En outre, ni la grossesse ni l’allaitement n’augmentent les risques de survenue de la fibrose capsulaire, une complication rare de la pose de prothèses mammaires.

Enfin, l’allaitement ne risque pas de déplacer vos prothèses mammaires, ou de les abimer de quelques façons que ce soit.

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre pour allaiter lorsque vous portez des prothèses mammaires.

 

 

L’apparence des seins peut-elle changer pendant l’allaitement malgré les prothèses mammaires ?

Durant la grossesse et l’allaitement, le volume, la taille et la densité des seins varient pour préparer et effectuer la lactation. Cela est dû au fait que les tissus de l’organe mammaire sont composés de cellules sensibles aux hormones, et la pose de prothèses mammaires n’y change rien.

Ces dernières sont en effet « ajoutées » au sein, mais ne remplacent pas ses tissus et cellules d’origine – hors prise en charge d’un cancer du sein.

La réponse donc oui, l’apparence des seins avec des prothèses mammaires va bel et bien changer durant la grossesse et l’allaitement : c’est un procédé naturel et inévitable.

Allaitement après traitements du cancer du sein

 

Faut-il faire poser ses prothèses mammaires avant ou après l’allaitement ?

Le choix de se faire poser des prothèses mammaires est intimement lié aux projets, aux envies et aux besoins ressentis de chaque femme il n’y a pas une temporalité universellement parfaite pour réaliser une intervention de chirurgie esthétique. Comme évoqué dans cet article, la pose de prothèses mammaires ne gêne pas l’allaitement et n’a aucune incidence sur la grossesse.

Une chirurgie esthétique mammaire n’est donc pas incompatible avec de futurs projets de grossesse et d’allaitement. Toutefois, en cas de projet de grossesse concret, il peut être conseillé d’attendre que celle-ci soit passée pour effectuer une pose d’implants mammaires.

En effet, le volume, la taille et la densité des seins peuvent varier au cours de grossesse, et la poitrine d’une femme est parfois bien différente six mois après son accouchement – qu’elle porte ou non des prothèses.

Pour avoir un meilleur contrôle sur l’aspect final de votre poitrine, il est donc intéressant de réaliser sa chirurgie esthétique après la grossesse, lorsque l’aspect des seins est stable et ne devrait plus être amené à varier.

Idéalement, il est également conseillé d’avoir un poids stable, les variations pondérales ayant elles aussi des répercussions sur l’aspect de la poitrine.

Au-delà de ces recommandations, il revient à chaque femme de décider quel moment est le bon pour réaliser une pose de prothèse mammaire.

La pose de prothèses mammaires n’est aucunement incompatible avec l’allaitement et la grossesse, et ne force certainement pas les femmes à choisir entre leur apparence et la maternité.

Puisqu’il existe toutefois de rares complications pouvant compromettre l’allaitement, il est recommandé de s’adresser à un chirurgien expérimenté qui saura vous conseiller l’intervention la mieux adaptée à vos éventuels projets de parentalité, et la meilleure temporalité pour la réaliser.