01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
Tribune Dr Vannetzel les ADC nouvelle famille thérapeutique

Immense espoir en cancérologie : les ADC, une nouvelle famille thérapeutique en plein développement

5/5 - (2 votes)

La tribune du Dr Jean-Michel Vannetzel, Past Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann:

Les premières publications concernant la chimiothérapie des cancers datent de 1946, et dans les années 1960 elle commence réellement à se développer et à donner des résultats chez l’homme.

Depuis cette époque, l’espoir de se « débarrasser » de la chimiothérapie (et surtout de sa toxicité) a constamment préoccupé les patients et les chercheurs, car elle agit de façon peu sélective, tuant à la fois des cellules saines de l’organisme et des cellules cancéreuses.

 

La génèse des ADC

En 1908 un composé de l’arsenic est découvert dans le laboratoire de Paul Ehrlich (il recevra le Prix Nobel) pour essayer de traiter la syphilis.

Paul Ehrlich père de la radiothérapie

Paul Ehrlich père de la radiothérapie

 

En 1946, des pharmacologues de Yale, ayant observé chez des soldats américains la baisse des globules blancs suite à l’exposition aux gaz moutarde à l’azote, ont l’idée géniale d’essayer d’endiguer la prolifération anarchique de cellules observée dans les leucémies par ces « moutardes » et publient des résultats positifs.

En 1960 la chimiothérapie commence réellement à se développer et à donner des résultats chez l’homme.

Depuis cette époque, l’espoir de se « débarrasser » de la chimiothérapie (et surtout de sa toxicité) a constamment préoccupé les patients et les chercheurs, car elle agit de façon peu sélective, tuant à la fois des cellules saines de l’organisme et des cellules cancéreuses.

Au début des années 2000, l’essor des traitements ciblés et de l’immunothérapie a fait espérer une prochaine révolution thérapeutique permettant de ne traiter que les cellules malades en respectant les autres et de se débarrasser enfin de la chimiothérapie.

Il va falloir attendre 2013 pour que le premier Anticorps Drogue Conjugué (ADC) voit le jour dans le cancer du sein : le Trastuzumab Emtansine, comportant un anticorps monoclonal qui se dirige plus spécifiquement sur les cellules du cancer du sein emmenant avec lui une molécule cytotoxique (et oui, encore de la chimiothérapie !), la molécule d’ADC étant assimilée (exactement internalisée, c’est à dire absorbée et éventuellement relarguée sur les cellules environnantes) par les cellules cibles cancéreuses pour y libérer son poison, comme un cheval de Troie.

Le dernier ADC qui a fait parler de lui ces dernières semaines est le Trodelvy*, faisant enfin progresser l’arsenal thérapeutique dans ces cancers du sein particulièrement agressifs que sont les cancers du sein triples négatifs.

 

Le mécanisme de fonctionnement des ADC

Ainsi, si vous m’avez bien compris : les ADC comportent un anticorps, qui comme une tête chercheuse va se fixer sur des cellules cancéreuses. Il emmène par la main une substance chimique (de chimiothérapie) qui va pénétrer dans ces cellules pour les détruire.

 

Thérapies ciblées cancer et ADC

 

Les ADC constituent un formidable espoir thérapeutique, même s’ils ne semblent pas aussi bien tolérés qu’on pouvait l’espérer. Mais ils offrent une nouvelle voie de recherche originale très prometteuse en utilisation isolée ou mieux en association à d’autres médicaments ciblés ou à l’immunothérapie.

Actuellement, une dizaine d’ADC ont reçu l’accord de leur utilisation aux USA ou en Europe, dans des cancers multiples du sang, du sein, du poumon, du système urinaire…et la liste n’a pas fini de s’allonger.

Alors, il va falloir peut- être attendre encore avant de se débarrasser de la chimiothérapie, mais plus de vies sauvées, plus de rémissions de longue durée restent notre priorité et alors que les ADC ont déjà commencé à nous les faire obtenir, les possibilités de développement de cette nouvelle classe thérapeutique apparaissent manifestement immenses et porteuses d’un grand espoir pour les chercheurs …et surtout pour les malades !

Merci à Ehrlich, merci à tous ces chercheurs qui se sont succédés pour écrire cette fascinante histoire qui nous mènera à la maîtrise du cancer, ce fléau des temps modernes.

Le jour de la victoire approche, c’est une certitude.

Pour me suivre, vous pouvez consulter mon site :   https://jmvannetzel.com/

Ou me rejoindre sur LinkedIn