01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
La radiothérapie mammaire modalités, intérêts et résultats

La radiothérapie mammaire : effets secondaires, intérêts et résultats

4/5 - (2 votes)

La radiothérapie est une composante majeure de l’arsenal thérapeutique couramment mobilisé pour prendre en charge le cancer du sein. Elle intervient typiquement en complément d’une chirurgie oncologique et d’une chimiothérapie, et peut être indiquée à tous les stades de la maladie.

Bien qu’il s’agisse d’un traitement parfois anxiogène, notamment du fait de ses éventuels effets secondaires, la radiothérapie demeure une arme thérapeutique efficace, et de moins en moins lourde à mesure des avancées médicales dans ce domaine.

Chaque cancer et chaque patiente étant uniques, il est important de ne pas hésiter à poser toutes ses questions à son équipe médicale pour bien comprendre les modalités et les objectifs d’un traitement de radiothérapie mammaire, au cas par cas.

 

 

Cancer du sein : modalités de la radiothérapie mammaire

radiothérapie cancer du sein

La radiothérapie est un traitement qui consiste à irradier les cellules d’une tumeur cancéreuse à l’aide de rayons ionisants pour en altérer l’ADN.

Les cellules ainsi abîmées ne sont pas capables de se réparer et finissent par mourir, ce qui engendre l’arrêt ou le ralentissement du développement de la maladie cancéreuse.

Du fait de la complexité du traitement, la radiothérapie mammaire exige un matériel médical spécifique et un protocole particulier. Le traitement est réalisé en centre de radiothérapie par des spécialistes, au cours de plusieurs séances de quelques minutes seulement.

L’administration des rayons ionisants est tout à fait indolore et ne nécessite aucune hospitalisation ou anesthésie.

Quoique chaque patiente et chaque cancer soient uniques et puissent bénéficier d’un protocole traitement particulier, la radiothérapie mammaire se déroule habituellement au rythme de 5 séances par semaine pendant 5 à 8 semaines.

 

 

Cancer du sein : intérêts de la radiothérapie mammaire

La radiothérapie mammaire présente de nombreux intérêts dans la prise en charge de la plupart des cancers du sein.

Elle peut permettre tant d’alléger les autres traitements dispensés en complément que de traiter les patientes fragiles inéligibles à d’autres traitements, ou encore de renforcer les effets de traitements adjuvants ou néoadjuvants.

Ainsi, lorsqu’elle est administrée à titre de traitement adjuvant à une tumorectomie (ablation de la tumeur cancéreuse en conservant l’organe mammaire), la radiothérapie peut permettre d’atteindre le même résultat qu’une mastectomie radicale (ablation complète de l’organe mammaire).

Elle permet alors d’éliminer les éventuelles cellules cancéreuses pouvant s’être disséminées dans les tissus de l’organe mammaire autour du site primitif de la tumeur, et dont il n’est pas toujours possible d’avérer la présence avec certitude au cours des examens de diagnostic.

Ce type de traitement adjuvant vise ainsi à réduire les risques de récidive, comme c’est aussi le but de la mastectomie radicale, consistant à ôter chirurgicalement une marge de tissus mammaires sains autour de la tumeur, par précaution.

L’intérêt majeur de la radiothérapie mammaire est, ici, de permettre aux patientes de conserver leur sein, ce qui peut accroître leur qualité de vie en réduisant les impacts psychologiques et physiques de l’ablation totale du sein.

 

Indolore et non abrasive, la radiothérapie peut également être administrée à un vaste panel de patientes, y compris aux personnes fragiles, âgées ou présentant des comorbidités qui les rendent inéligibles à des interventions chirurgicales lourdes.

Enfin, la radiothérapie tend à agir en synergie avec les traitements de chimiothérapie. Dans ce cadre, la radiothérapie mammaire permet d’accroître la sensibilité des cellules cancéreuses aux traitements de chimiothérapie pour de meilleurs résultats sur la destruction des cellules cancéreuses.

 

 

Cancer du sein : résultats de la radiothérapie mammaire

 

resultat radiothérapie mammaireLes résultats d’un traitement de radiothérapie mammaire dépendent hautement du protocole de radiothérapie mis en œuvre, des autres traitements mobilisés, de la zone irradiée, du stade d’évolution du cancer au moment de son diagnostic et des caractéristiques propres à chaque tumeur.

De manière générale, lorsqu’elle intervient en association avec une chirurgie oncologique et une radiothérapie dans le cadre de la prise en charge de cancers du sein de stade précoce, encore localisés, la radiothérapie mammaire permet d’obtenir une guérison définitive ou durable.

Dans le cadre de la prise en charge de cancers du sein de stade avancé, la radiothérapie mammaire permet de réduire la taille des tumeurs localisées pour accroître la qualité de vie des patientes et ralentir la progression de la maladie.

 

Les avancées constantes des technologies de radiothérapie médicale permettent désormais d’obtenir de meilleurs résultats, avec de moins en moins d’effets indésirables.

Les innovations dans le domaine permettent notamment d’accroître la précision des faisceaux de rayons ionisants afin d’épargner au mieux les tissus sains et d’augmenter ainsi la dose d’irradiation administrée aux cellules cancéreuses pour une plus grande efficacité.