Les différents stades du cancer du sein : la classification TNM
Le cancer du sein est une maladie évolutive, qui se caractérise par l’apparition d’une petite masse localisée, laquelle, en l’absence de traitement, s’infiltre aux tissus alentour, puis se dissémine dans l’organisme tout entier.
En fonction de son degré d’évolution au moment de son diagnostic, le cancer du sein n’appelle pas les mêmes traitements et le même pronostic. Aussi, la classification de ses différents stades est un axe fondamental de sa prise en charge.
La classification TNM est le système international le plus utilisé pour classer les cancers en fonction de leur extension dans l’organisme.
La classification TNM, qu’est-ce que c’est ?
La classification TNM est une nomenclature permettant de catégoriser les stades d’un cancer en fonction de différents paramètres anatomiques (taille de la tumeur, étendue, localisation, etc.).
Élaboré au milieu du XXe siècle, il est régulièrement mis à jour au rythme des avancées de la médecine oncologique et découvertes sur les pathologies cancéreuses et leurs comportements.
Son objectif est d’orienter la stratégie thérapeutique de chaque patiente au cas par cas, selon la prise en charge plus adaptée au stade de sa maladie, ainsi qu’aux autres caractéristiques du cancer (grade, marqueurs spécifiques, etc.).
Les trois lettres TNM sont évocatrices de l’étendue de la maladie dans l’organisme. Ainsi, le T correspond à la Tumeur primitive, le N aux ganglions lymphatiques (de l’anglais Nodes) et le M aux Métastases.
La note attribuée au T permet d’apprécier la tumeur du site primitif où se développe le cancer au tout premier stade de la maladie. Le N permet d’évaluer d’éventuelles atteintes aux ganglions lymphatiques, témoignant d’une étendue de la maladie en dehors de son site primitif.
Enfin, le M correspond aux métastases, des atteintes distantes du site primitif qui signifient que la maladie s’est disséminée à l’organisme tout entier.
Ces trois critères sont évalués et cotés, puis croisés pour obtenir le stade de la maladie diagnostiquée.
Ainsi, le T peut être coté de T0 à T4, en fonction de la taille et de la localisation de la tumeur primitive du cancer du sein.
Le N peut être coté de N0 à N3 en fonction du type d’atteinte ganglionnaire observée. Le M est soit M0 en l’absence de métastases, soit M1 en présence de métastases (uniques ou multiples).
À savoir : auparavant centrale, l’importance de la classification TNM dans la prise en charge du cancer du sein tend à diminuer avec la découverte de nouveaux caractères biologiques des tumeurs cancéreuses (récepteurs hormonaux, signature génétique, degré de malignité, etc.) et la découverte de nouvelles alternatives thérapeutiques, qui ont une incidence croissante sur le pronostic et le traitement de la maladie.
Les stades du cancer du sein selon la classification TNM
La classification TNM permet de catégoriser le cancer du sein en fonction de 4 stades d’évolution.
Le cancer du sein de stade 0
Le cancer du sein de stade 0 est un cancer in situ. Cela signifie qu’il est encore localisé au niveau de son site de développement primitif.
Ses trois lettres sont cotées ainsi : un Tis (« is » pour in situ), N0 et M0.
Cancer du sein de stade 1
Le cancer du sein de stade I est également un cancer toujours localisé au niveau de son site de développement primitif uniquement, mais dont la tumeur peut mesurer jusqu’à 2 cm de diamètre.
Ils correspondent alors à T1, N0 et M0.
Cancer du sein de stade 2
À partir du stade II, le cancer n’est plus localisé uniquement sur son site primitif, mais peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques. On distingue le stade IIA et le stade IIB.
Au stade IIA, la tumeur mesure moins de 5 cm de diamètre et a envahi les quelques ganglions lymphatiques axillaires ou mammaires les plus proches (T0, 1 ou 2, N1 et M0).
Au stade IIB, la taille de la tumeur est supérieure à 2 cm de diamètre, mais il n’y a pas d’atteintes ganglionnaires (T2 ou 3, N0 et M0).
Cancer du sein de stade 3
La classification TNM distingue les stades IIIA, IIIB et IIIC.
Le stade IIIA correspond à des atteintes ganglionnaires ou mammaires plus profondes, quelle que soit la taille de la tumeur (T1, 2, 3 ou 4, N2 ou 3, M0).
Le stade IIIB correspond à une tumeur inflammatoire, ou à une infiltration de la tumeur aux tissus voisins de son site primitif (T4, N1, 2 ou 3, M0).
Dans le dernier cas, le stade IIIC, la tumeur mesure plus de 5 cm de diamètre et a envahi de nombreux ganglions axillaires ou mammaires (T3 ou 4, N1, M0).
Cancer du sein de stade 4
Le stade IV est la dernière étape de l’évolution du cancer et correspond à l’apparition de métastases, des atteintes distantes pouvant toucher n’importe quel organe (typiquement les os, le foie, les poumons ou le cerveau).
Sa classification TNM correspond à tous les T et les N, ainsi qu’à M1.