01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
Cancer du sein l’échographie mammaire

Cancer du sein : l’échographie mammaire

4/5 - (7 votes)

L’échographie mammaire fait couramment partie de l’arsenal d’examens médicaux requis pour diagnostiquer ou dépister un cancer du sein. Il s’agit d’un examen indolore et sans danger pour la patiente.

À l’aide d’ultrasons, cet examen d’imagerie médicale permet d’obtenir des clichés de l’intérieur du sein. Les images ainsi obtenues peuvent compléter d’autres types de clichés médicaux (radiographie, IRM, scanner, etc.) pour offrir une meilleure visualisation de la tumeur et des signes du cancer du sein.

Son objectif est alors d’affiner le diagnostic de la maladie, de préparer le protocole traitement le mieux adapté à chaque patiente au cas par cas, ou encore de guider une biopsie (prélèvement d’un fragment de la tumeur pour le faire analyser en laboratoire).

 

Cancer du sein : se préparer à une échographie mammaire

L’échographie mammaire est un examen indolore qui ne nécessite aucune anesthésie ou hospitalisation.

Pour une question de pratique, il est recommandé de porter des vêtements faciles à retirer par le haut et d’éviter les produits pour le corps avant l’examen (lotion hydratante, crème, gel, etc.).

Au-delà de ces recommandations, l’échographie mammaire ne nécessite pas de préparation particulière. La patiente n’a pas besoin d’être à jeun ou d’interrompre quelque traitement médicamenteux que ce soit.

À noter que la grossesse n’est pas une contre-indication à l’échographie mammaire, en cas de douleurs mammaires cet examen peut être réalisé à tout moment du cycle menstruel.

 

Cancer du sein : modalités de l’échographie mammaire

echographie mammaire

 

L’examen se déroule en position allongée sur une table d’examen, torse nu. Le praticien, un manipulateur radio, applique un gel lubrifiant sur la zone à visualiser, puis fait glisser une sonde sur la peau.

Le contact du gel lubrifiant, froid, peut-être désagréable pour certaines patientes. En dehors de ce désagrément, l’examen n’occasionne aucune douleur, et n’est ni abrasif ni nocif.

Tout au long de l’échographie, la sonde renvoie une image des tissus internes de la glande mammaire sur un moniteur présent à côté de la table d’examen, observé en direct par le praticien.

Des clichés sont enregistrés en temps réel, et l’examen dure environ 15 minutes. À la suite de l’échographie, le praticien prépare un compte rendu mentionnant les résultats de ses observations, appuyés par les clichés enregistrés au cours de l’examen.

La patiente peut habituellement regagner son domicile directement à la fin de l’examen, avec son compte rendu et ses clichés.

 

Cancer du sein : résultats de l’échographie mammaire

Tout comme la mammographie ou l’IRM, l’échographie mammaire exprime ses résultats selon le code ARC (American College of Radiology) permettant donner une suite adaptée en fonction des images observées.

Ainsi, la classification ACR donne lieu à sept statuts distincts :

  • Le statut ACR 0 requiert des investigations plus poussées;
  • Le statut ACR 1 établit une échographie mammaire normale;
  • Le statut ACR 2 fait état d’anomalies bénignes ne nécessitant pas de suite ni surveillance;
  • Le statut ACR 3 correspond à des anomalies bénignes nécessitant une surveillance à court terme ;
  • Le statut ACR 4 indique une anomalie suspecte;
  • Le statut ACR 5 est une anomalie évocatrice d’un cancer du sein;
  • Et le statut ACR 6 correspond à un cancer du sein déjà connu.

Il convient de noter que cette classification n’est pas un diagnostic, et ne peut pas suffire à avérer ou infirmer la présence d’un cancer du sein.

Ce type d’examen d’imagerie médicale permet notamment de distinguer une masse solide d’une masse liquide, orientant dès lors le diagnostic vers un kyste (liquide) ou une tumeur (solide) sans toutefois permettre de déterminer la nature exacte de la structure observée.

Aussi, en cas de résultats préoccupants, des analyses complémentaires seront obligatoires, et notamment une biopsie, examen qui consiste à prélever des tissus de l’anomalie localisée afin de les analyser en laboratoire.

Seuls les résultats de la biopsie peuvent déterminer le caractère malin (cancéreux) d’une anomalie détectée par échographie mammaire, et la marche à suivre pour son traitement.

 

Cancer du sein : le suivi après une échographie mammaire

Lorsque les résultats d’une échographie mammaire justifient un suivi, et notamment en cas de suspicion de cancer du sein, votre équipe médicale vous proposera une prise en charge adaptée à votre situation au cas par cas.

La prise en charge débute par une biopsie destinée à avérer ou non la présence d’un cancer mammaire, auquel cas le traitement de première ligne est typiquement une association de chirurgie oncologique, radiothérapie et chimiothérapie.

L’échographie mammaire peut être à nouveau mobilisée tout au long du traitement de la maladie et après la guérison, afin de guider des gestes médicaux, d’évaluer la réponse du cancer aux différentes thérapies mises en œuvre, ou encore de surveiller l’apparition de récidive.