01.88.31.15.93

Secrétariat médical

Lundi au Vendredi de 8h à 20h

Fermé Samedi et Dimanche

48 ter Boulevard Victor Hugo

92200 Neuilly-sur-Seine

Suivez-nous
Cancer de l’ovaire effets secondaires

Cancer de l’ovaire : effets secondaires possibles des traitements et soins de soutien

5/5 - (1 vote)

Les soins de soutien sont un ensemble de dispositifs d’aide permettant aux femmes touchées par un cancer d’être accompagnées dans la vie après cancer. Ils font partie intégrante du parcours de soins. De nombreux programmes et services sont disponibles (l’infirmière conseillère en image en est un exemple), pour les aider face aux difficultés physiques, émotives, spirituelles, ou encore administratives qui suivent la maladie cancéreuse et ses traitements.

Ces soins de soutien permettent aussi de lutter contre les effets secondaires possibles des traitements du cancer de l’ovaire. Chaque femme vit l’après-cancer de manière différente, et les effets indésirables peuvent varier d’une personne à l’autre. Lorsqu’une patiente est touchée par la maladie, elle peut faire face à diverses préoccupations que nous allons aborder ci après:

Image de soi et de son corps

Le cancer de l’ovaire et ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle d’une femme. La maladie et ses traitements peuvent en effet entraîner des cicatrices, une perte de cheveux, une modification de poids, des troubles sexuels… Certains de ces effets peuvent être provisoires, d’autres peuvent en revanche perdurer et même être permanents.

La crainte du regard des autres influe directement sur l’image de soi et de son corps. Les femmes peuvent développer d’importants complexes et même les plonger dans une profonde détresse, avec la peur de sortir, la crainte du rejet, la colère…

Lymphœdème

Le lymphœdème est un gonflement qui peut apparaître dans les zones du corps où ont été prélevés des ganglions lymphatiques, en présence d’une accumulation de lymphe.

Après un curage ganglionnaire au niveau du bassin ou de l’aine, un lymphœdème peut se former dans les jambes. Le risque de survenue d’un lymphœdème est augmenté en cas de radiothérapie au niveau du bassin.

Votre équipe de soins peut vous proposer des solutions pour réduire au maximum l’enflure et la douleur provoquées par un lymphœdème. Il peut s’agir de soulever le membre touché pour faire circuler la lymphe plus facilement, faire des exercices, des séances de kinésithérapie spécialisées dans le drainage lymphatique, porter des bas de contention et faire de la physiothérapie régulièrement…

Vous avez aussi la possibilité d’être dirigée vers un professionnel spécialisé dans le traitement des lymphœdèmes.

 

Ascite

L’ascite est caractérisée par une accumulation de liquide dans la région abdominale, et plus précisément dans la cavité péritonéale. Elle apparaît quand le corps produit du liquide plus rapidement qu’il n’est capable de l’évacuer. De nombreuses patientes porteuses d’un cancer de l’ovaire peuvent être touchées par de l’ascite, surtout lorsque la pathologie évolue.

 

Occlusion intestinale

Lorsque le gros intestin ou l’intestin grêle se retrouve bloqué ou tordu, son contenu ne peut plus circuler de manière normale. Il peut alors apparaître une occlusion intestinale. Le risque d’occlusion est particulièrement présent chez les femmes qui ont subi une chirurgie abdominale.

La tumeur de l’ovaire ou la présence d’ascite exercent une pression sur les intestins, ce qui peut progressivement conduire à l’occlusion intestinale en quelques semaines ou quelques mois.

 

Épanchement pleural

Il s’agit d’une accumulation de liquide dans la plèvre, l’espace situé entre la couche externe du poumon et la couche interne de la paroi thoracique. Le risque d’épanchement pleural est plus élevé en cas de propagation du cancer dans la région pulmonaire.

 

Ménopause induite par le traitement

La ménopause est un processus naturel qui touche toutes les femmes aux alentours de la cinquantaine. Elle résulte d’une diminution de la sécrétion d’hormones par les ovaires. L’un des effets secondaires en cas de traitement du cancer de l’ovaire est la survenue d’une ménopause précoce.

 

Troubles de la fertilité

Bien souvent, le cancer de l’ovaire touche plutôt les femmes qui ont passé l’âge de procréer. Toutefois, la maladie peut aussi toucher des femmes plus jeunes. Les traitements de cette pathologie (la radiothérapie ou la chimiothérapie) peuvent provoquer des troubles de la fertilité. La chirurgie d’ablation des ovaires, quant à elle, rend toute grossesse impossible.

Face à un cancer de l’ovaire de stade précoce, les médecins font leur possible pour préserver la fertilité des femmes au mieux, notamment si celles-ci ont un désir de grossesse.

Une discussion avec votre médecin est nécessaire avant le début des traitements pour comprendre les tenants et les aboutissants des traitements du cancer ovarien et de leurs effets secondaires qui risquent de porter atteinte à votre fertilité.

 

Vie sexuelle

Beaucoup de femmes conservent de solides relations de couple avec un bon soutien, une bonne communication et une vie sexuelle satisfaisante avec le cancer.

Certains traitements peuvent cependant provoquer des troubles sexuels :

  • sécheresse vaginale, provoquée par la radiothérapie ou la chirurgie ;
  • rétrécissement du vagin résultant de la cicatrisation après la chirurgie ou la radiothérapie ;
  • ménopause précoce induite par la radiothérapie ou le geste chirurgical ;
  • baisse du désir et de la libido.

Divers traitements peuvent soulager les symptômes qui compliquent la sexualité.

L’aspect psychologique de la vie sexuelle peut aussi être affecté. Lorsque l’estime de soi et de son corps est impactée par les traitements du cancer de l’ovaire, les femmes peuvent ressentir une appréhension ou de la peur à renouer avec les rapports intimes. Une aide psychologique peut alors être nécessaire pour accompagner les patientes ou les couples à retrouver une vie intime et sexuelle satisfaisante.

 

Rechute du cancer de l’ovaire

La peur de la récidive est souvent présente chez les patientes touchées par la maladie. Outre le soutien émanant de l’équipe de soins, le recours à un accompagnement psychologique peut aider à faire face à ces craintes et à réduire le stress dans la vie après cancer.

 

Anxiété et dépression

L’anxiété et la dépression peuvent être liées aux symptômes physiques, à la maladie, aux traitements, au parcours de soins… Elles peuvent survenir pendant ou après les traitements du cancer. Votre équipe de soins est en mesure de vous diriger vers un accompagnement personnel afin d’améliorer votre santé mentale.
Il est aussi possible de rejoindre des groupes de parole comme ceux organisés par des Instituts comme l’Institut Rafaël:

Votre équipe de soins et vos différents médecins sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner dans toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer. N’hésitez pas à les solliciter si vous avez des questions ou si vous ressentez le besoin d’être soutenue par un spécialiste. Votre médecin pourra vous conseiller sur les différentes possibilités qui existent concernant les soins de soutien.